Conseil et mon expérience de stage en école infirmière #6

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose un article qui contient mon expérience en stage et des conseils pour les stages en école infirmière. 

J'ai eu des stages exceptionnels comme des stages qui se sont très mal passés. Il y en surtout un, le matin, j'y allais avec une boule au ventre. Je suis allée voir mes formatrices de l'école pour leur en parler. Cependant, j'ai refusé qu'elles appellent la cadre du service. J'ai eu peur qu'elle n'en parle à ses infirmières et qu'elles soient pire qu'avant. J'ai eu de la chance, car il n'y a eu que ce stage qui s'est mal déroulé. Mes formatrices voulaient que je me mette en arrêt-maladie, mais j'ai refusé, car je ne voulais pas donner raison aux infirmières. Avec du recul, je suis fière d'avoir continué ce stage et aujourd'hui je sais l'infirmière que je ne veux pas devenir avec les patients et les étudiants. 
Mais comme je vous ai dit, il y a aussi des stages qui se sont merveilleusement bien passés, où l'équipe était formidable. Pour certain j'ai même eu la larme à mon départ. Ces stages m'ont  aussi permis de devenir celle que je suis aujourd'hui.

Je sais que les stages peuvent être une période de stress, surtout les premiers, c'est pourquoi je vous donne quelques conseils. 

1. Le lieu de stage
Dans un premier temps, soit votre école vous trouve le lieu de stage ou c'est à vous de vous le trouver. Pour ma part, nous pouvions faire des demandes de stage externe, mais la plupart du temps c'était l'école qui gérait les stages. 
Ne soyez pas déçu de vos lieux de stage. Souvent la première année est orientée vers des stages en maison de retraite ou en service de gériatrie. Je trouve que c'est un bon lieu, car vous aurez le temps de découvrir le métier d'infirmier et de vous familiariser avec les traitements, les soins... 

2. Les prérequis
Dès le moment où vous connaissez votre lieu de stage, je vous conseille de faire des recherches. Notamment sur les pathologies que vous allez rencontrer, les traitements et les examens que pratique le service. Ensuite, je vous conseille de relire vos recherches le week-end avant le début du stage. Ces recherches seront une base pour vous et durant le stage, vous allez les enrichir.

3. Poser des questions
Lors de vos premiers jours, vous aurez très certainement beaucoup de questions sur le service, les patients ou les traitements. Donc n'hésitez pas à les poser, comme beaucoup d'infirmières m'ont dit, il n'y a pas de question bête. 

4. Etre impliqué
Au début ce n'est pas facile, mais il faut s'impliquer un maximum tout en n'en faisant pas trop. Il faut répondre aux sonnettes, au téléphone, descendre les bilans au laboratoire... Sans se montrer trop "imposante" aux membres de l'équipe.  

5. Avoir confiance en soi
Il faut garder en tête que chaque année on apprend de nouvelle chose, on ne peut pas tout savoir dès le premier stage. Ensuite, il faut s'écouter et se faire confiance. 

6. Intéressez vous au service
Dans la journée, il y a souvent des temps plus calmes que d'autres, il faut en profiter pour lire les protocoles de soins, les dossiers des patients.

7. Etre ponctuel
Arriver un peu avant votre prise de poste pour lire les transmissions et préparer votre planification de soins. De plus, vous serez toujours bien vue d'arriver un peu en avance (5 minutes avant la prise de poste). 

Voilà, j'espère que cet article vous auras plu, n'hésitez pas à laisser en commentaire vos expériences de stage, quelle se soit bien passé ou pas.


❤❤   Douce journée  ❤❤


❤❤❤   Bisous   ❤❤❤



Instagram: flowersandother


Commentaires

Articles les plus consultés