6 mois avec Naho, adopter un chaton

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Cela fait 6 mois que Naho est rentré dans ma vie. Je n'avais jamais eu de chat avant lui (que des chiens) donc c'était l'inconnue totale.  Aujourd'hui je vais vous parler de son adoption et faire un petit bilan des 6 mois passés avec lui.

Lieu de l'adoption:
 Au début je regardais les annonces sur Le Bon Coin et sur des pages Facebook. J'avais d'ailleurs contacté des personnes, mais ça n'a jamais fonctionné (chaton plus disponible, sauvage...). Puis au fur et à mesure des recherches, je suis allée sur le site de la SPA. J'ai continué à me renseigner et j'ai découvert que dans le "prix" d'achat du chaton il y a: un bon pour le faire stériliser, il est pucé et vacciné.  Et en plus en adoptant un chaton à la SPA on fait une bonne action.
    Deux jours plus tard je me suis rendue à la SPA de ma ville. Il y avait des chatons et des chats adultes à l'adoption, personnellement j'ai choisi un chaton car je voulais lui donner l'éducation que je voulais.
    En arrivant dans la salle des chatons j'avais mes critères en tête: une femelle, un chat câlin, joueur et de moins de 6 mois. L'animalier nous a présenté plusieurs chatons mais pour aucun j'ai eu le coup de foudre. Ma sœur était présente avec nous, elle était à terre en train de regarder au fond d'une cage. Il y avait un petit chaton roux très apeuré. J'ai eu un coup de fondre pour ces petits yeux ronds au fond de la cage. Les jours suivants je suis retournée à la SPA pour rencontrer ce chaton. Il avait 4 mois, était tout maigre, très peureux et ce caché derrière tout ce qu'il pouvait. D'ailleurs la première fois que j'ai pu le toucher c'était le jour ou je l'ai ramené à la maison.

Son prénom:
   J'ai choisi Naho parce que c'est l'année des N et je voulais un prénom court et facile à prononcer. 

A la maison:
   Les premiers jours à la maison ont été compliqués. Ayant un chien, j'avais installé le chaton dans ma chambre. Il passait sa journée caché sous le lit. Puis, par le jeu, j'arrivais à le faire sortir de plus en plus.
    5 jours après son arrivée, j'ai choisi de laisser la porte de ma chambre ouverte pour que Naho ait le choix, je ne voulais pas le forcer à sortir. Petit à petit, il s'est aventuré dans le reste de la maison, jusqu'à rencontrer mon chien. Au début, le chien grogné et Naho en avait peur. Mais j'ai choisi de les laisser faire et au final, en quelques jours il n'y avait plus aucun problème. 

Organisation:
   Avant qu'il arrive à la maison, j'avais acheté tout le nécessaire (maison de toilette, gamelles, jouets, arbre à chat, caisse de transport...). J'ai installé la litière dans nos WC, la gamelle de croquette en hauteur sur un petit meuble pour que mon chien ne puisse pas se servir, celle d'eau dans la salle de bain et son arbre à chat dans le salon. Pour le coin sommeil, c'est lui qui choisit. On avait installé une petite corbeille à côté de celle du chien mais il n'y va pas souvent. Ensuite, dès le jour où il est sortie de ma chambre, j'ai choisi de ne pas le faire dormir avec moi car je ne veux pas qu'il en prenne l'habitude. 


Propreté:
   Naho a toujours été propre et fait ses besoins dans sa litière depuis le premier jour. J'utilise une litière végétale biodégradable.


Alimentation:
   Quand je suis allée le chercher à la SPA, il mangeait des croquettes Royal Canin Kitten. Depuis qu'il est stérilisé je lui donne les Royal Canin Kitten Sterilised. Mais dès que je termine le paquet je pense le passer en croquette pour chat adulte stérilisé (il aura un an le 10 avril). Je lui donne aussi de la pâté Royal Canin Kitten tous les 2/3 jours. 

6 mois après:
   Fin février cela a fait 6 mois que Naho est dans ma vie. Il n'est pas très câlin, c'est quand monsieur veut, même si j'ai l'impression que ça va de mieux en mieux. Je regrette pour rien au monde d'avoir fait le choix de l'adopter. Mon moment de bonheur avec lui; tous les matins quand je me lève, il monte vite les escaliers et vient se blottir contre mes jambes en miaulant.

   Malgré tous ces moments de bonheur, fin janvier nous avons eu très peur. Naho ne mangeait plus et était devenu très agressif. Je l'ai amené voir le vétérinaire qui a constaté qu'il était en occlusion intestinale à cause d'un corps étranger dans l'estomac. Sur les radiographies, le vétérinaire voyait aussi un problème pulmonaire, ce qui engendrait un trop gros risque s'il devait opérer Naho.
 Malgré tout et en voyant son état qui ne s'améliorer pas, le vétérinaire à tout de même voulu l'opérer pour retirer le corps étranger. Au moment de l'opération, le vétérinaire a remarqué une hernie au niveau du diaphragme (ce qui correspond au final aux mauvais clichés de la radio). Là où nous avons eu de la "chance" c'est que la découverte du corps étranger a permis de détecter une hernie diaphragmatique. Naho à donc été hospitalisé pendant 5 jours à la clinique. Aujourd'hui il va très bien, la cicatrice au ventre ne se voit presque plus et les poils ont commencé à repousser. Son agressivité était liée à l'hernie qui lui donner des douleurs. Le corps étranger était un bout d'élastique d'une canne (jeu pourtant spécifique pour les chats). 

Le matériel indispensable pour adopter un chat:
  • Une caisse de transport,
  • Deux gamelles une pour l'eau et l'autre pour les croquettes,
  • Des croquettes,
  • Une maison de toilette, l’animalier m'avait conseiller un bac à litière mais personnellement je préfère qu'il y ait un couvercle et il n'y a eu aucun problème,
  • De la litière,
  • Des jouets et un arbre à chat,
  • Une corbeille pour les siestes même si au final c'est votre chat qui choisit où il dort.
   Cet article est un des plus long que j'ai écrits mais je voulais absolument vous donner toutes les informations dont j'ai eu besoin avant d’accueillir Naho. 

   Belle journée   ❤❤
❤❤❤   Bisous   ❤❤❤

Instagram: lou.ztm

Commentaires

Articles les plus consultés